FANDOM

Homonyme Cette page concerne le quatrième tome des Gardiens des cités perdues. Vous êtes peut-être à la recherche du groupe Les Invisibles.
Attention Spoiler!

Gardien des Cités Perdues : Les Invisibles (titre original : Keeper of the Lost Cities: Neverseen) est le 4 ème tome de la série Gardiens des cités perdues écrit par Shannon Messenger. Il a été publié pour la première fois le 3 novembre 2015 aux États-Unis et le 2 juin 2016 en France.

RésuméModifier

Vous rêvez de visiter l'atlantide ou la mythique cité de Shangri-La ?
Suivez le guide !

Finis les cours à Foxfire et les messages énigmatiques envoyés par le Cygne Noir, Sophie rejoint enfin la mystérieuse organisation clandestine qui lui a fait voir le jour ! Accompagnée de Fitz, Biana, Keefe et Dex, elle quitte les Cités perdues pour Florence, où se trouve le premier indice qui la mènera jusqu’au repaire du Cygne Noir. Là-bas, la jeune fille espère en apprendre plus sur elle-même, mais aussi sur les Invisibles, le groupe de rebelles qui cherche à déstabiliser le monde des elfes.

Pour comprendre l’étrange épidémie qui décime les gnomes, préparer l’évasion de Prentice, prisonnier d’Exil, et affronter la menace grandissante que représentent les ogres, la jeune Télépathe va devoir s’appuyer sur ses camarades et se retenir de foncer tête baissée vers le danger ! D’autant que si de nouveaux alliés apparaissent, des traîtres sortent aussi de l’ombre...

Résumé détailléModifier

L'histoire commence avec Sophie Foster, Keefe, Fitz, Dex et Biana s'apprêtant à s'enfuir et à rejoindre le Cygne Noir. Avec l'aide d'Alden qui leur retire tous leurs accessoires (pendentifs d'identification, nexus), ils sont prêts à y aller; mais juste avant de partir, ils sont accueillis par la conseillère Oralie qui donne à Sophie la Cache de Kenric - un objet qui cache les plus sombres secrets des elfes qui ont été effacés de la mémoire des Conseillers. Une fois leurs adieux faits, ils se téléportent à Florence (et mangent du gelato (crème glacée)), et ils arrivent jusqu'à la planque du Cygne Noir avec l'aide de M. Forkle après un long périple. Sur le chemin, ils découvrent que Della, la mère de Fitz et Biana, les a suivis.

Ils visitent l'endroit où ils vivront pendant leur séjour et sont emmenés dans la salle commune du Cygne Noir où Sophie reçoit son souvenir du garçon qui a disparu, avec l'aide de Fitz parce qu'ils se révèlent être des télépathes avec une connexion spéciale (apparentage). Après que le souvenir soit découvert comme étant sans intérêt, Sophie retourne dans sa cabane dans les arbres et rencontre Calla, une gnomide qui a participé au projet Colibri. Cette journée, ils découvrent aussi qu'une épidémie décime les gnomes et que les ogres et les Invisibles l'ont sûrement organisée.

Le jour suivant, Sophie et s'entraînent en tant qu'Apparentés (avec Granite, un membre du Comité) et Sophie essaie d'apprendre à Fitz comment communiquer avec Silveny, ce qui s'avère être un succès. Le lendemain matin, elle est réveillée par Dex qui révèle qu'il a trouvé un moyen de pirater les archives du Conseil pour savoir qui est le Garçon qui a disparu. M. Forkle apprend la nouvelle et, accompagné par le reste du Comité, leur fait promettre de ne pas poursuivre ces recherches, ceci, en donnant à Dex un moyen de les aider et d'améliorer ses compétences en Technopathie.

Le lendemain, les cinq s'entraînent quand Sophie révèle presque à Fitz qu'elle l'aime. Elle est interrompue par Keefe et ne le dit pas à Fitz. Après cela, Calla intervient et explique que deux gnomes qui surveillent les territoires neutres ont repéré des membres des Invisibles. Les gnomes expliquent qu'ils ont vu Lady Gisela blessée et sûrement morte et Sophie et Fitz regardent dans leurs souvenirs pour le confirmer. Keefe est dévasté quand on lui dit qu'ils ne peuvent pas aller après sa mère. Il ne veut pas l'admettre mais il est démoralisé.

Pendant un jour ou deux, Keefe est furieux et triste, ne faisant aucune apparition pour aucun de leurs repas. Sophie le réconforte une nuit plus tard en lui faisant une "soirée pyjama". Le lendemain matin, Calla la réveille et l'emmène avec Biana dans les Territoires neutres pour enquêter sur l'épidémie qui décime les gnomes. Ils sont attaqués par un membre Psionipathe des Invisibles et Biana les sauve. Quelques jours plus tard, Calla annonce que la seule façon de guérir l'épidémie est d'utiliser les fleurs de Panacier.

M. Forkle emmène Sophie et Keefe rendre visite à Gethen, un membre des Invisibles qu'ils ont capturé. M. Forkle lui fait révéler des informations tandis que Gethen se moque de Keefe et que les trois reviennent à Alluveterre. Keefe, maintenant extrêmement frustré, demande des perlucides, des perles qui vont l'aider à accéder à ses souvenirs d'enfance pour trouver des indices. Son souhait est accordé et il part pour la cabane dans les arbres pour chercher des réponses.

Pendant ce temps, Dex fabrique un appareil, trouve un parchemin et découvre un secret sur les drakostomes, ce qui pourrait impliquer que le Conseil était au courant de l'épidémie.

Finalement, les cinq vont récupérer Prentice à Exil, et au cours de ce sauvetage, ils sont coincés par le Conseil. Fitz est attaqué par un arthropleura et il est gravement blessé. Sophie menace de livrer la cache de Kenric à d'autres espèces, ce qui pourrait déstabilliser le monde entier. Après de longues négotiations, le Conseil accepte finalement de laisser partir le Cygne Noir et d'échanger Prentice contre Gethen si les cinq sont bannis à Exillium.

Alors que Fitz guérit (et tout le monde, y compris Keefe, découvre M. Câlin), M. Forkle révèle à Sophie que Sir Astin fait partie de ses multiples identités. Quand ils ont finalement la chance de vérifier l'état de Prentice, son esprit est vide et Sophie déclare que "Prentice a disparu".

Edaline vient rendre visite au Cygne Noir et dépose Iggy, que Biana propose de prendre en charge. Elle aide Sophie à cacher la cache dans le néant auquel elle ne peut accéder qu'en prononçant un mot de passe (221B Baker Street) avec sa voix.

Alors que Fitz continue de guérir lentement, Sophie aide Keefe à garder ses souvenirs, car il est devenu un peu fou. Calla quitte Alluveterre (où ils séjournent). Pendant ce temps, Sophie aide Granite, M. Forkle et Wylie qui essayent de tirer des informations de l'esprit de Prentice. Fitz guérit finalement.

Les cinq se préparent à aller à Exillium quand Sophie découvre qu'elle a quatorze ans selon les standards des elfes. Chez Exillium, ils suivent un entraînement rigoureux (Sophie met le feu par mégarde pendant la Répartition) et rencontrent des jumeaux de leur âge - Linh et Tam. Sophie contribue à rendre le froid d'Exillium beaucoup plus amical et reçoit également un message de Silveny disant qu'elle attend un poulain. M. Forkle rencontre Linh (une Hydrokinésiste) et Tam (un Ténébreux). Keefe et Tam ne s'entendent pas. Sophie parle à Oralie et à Terik à propos de ce que M. Forkle découvre avec Tam - que la peste se nourrit de sombrume. Sophie et Fitz continuent à s'entraîner en tant qu'Apparentés avec M. Forkle, cette fois en faisant des exercices émotionnels avec l'aide de Keefe. Ils parviennent à dépasser le blocage télépathique de M. Forkle et comprennent qu'il a l'intention de demander à Lord Cassius de rejoindre le Cygne Noir, ce qui rend Keefe furieux. Calla découvre que le Conseil était au courant de l'épidémie et est dévastée. Les cinq se déguisent et retournent dans les Cités Perdues, où ils découvrent que Fintan est toujours vivant, et ont la preuve que les ogres et les Invisibles sont les responsables de l'épidémie depuis le début. Le roi des ogres, Dimitar, veut donner le remède si les gnomes des Cités Perdues acceptent de devenir les esclaves des ogres. Sophie et ses amis travaillent avec Alvar pour aller à Ravagog et voler le remède de l'épidémie gardé par le roi Dimitar, mais lorsqu'ils arrivent, ils découvrent que c'était un faux tout le long. Avec l'aide de Linh, ils s'échappent tous en inondant la cité ogre. Il est révélé que Alvar a été un membre des Invisibles depuis le début. Le banissement des sept adolescents est levé et on leur accorde une réintégration dans leurs familles et à Foxfire. Quand ils se réunissent, et communiquent les nouvelles à la famille Vacker, Calla annonce des nouvelles dévastatrices. Pour créer les fleurs de Panacier, elle devra se transformer en l'arbre elle-même. Une fois que Calla s'est transformée, quelque chose semble avoir disparu avec Keefe. Pendant que lui et Sophie parlent, elle demande où il va, et il donne une réponse générique. Mais quand il sort un cristal jaune, Sophie l'attrape en sautant, et elle est emmenée à une réunion où il est révélé que Keefe va rejoindre les Invisibles. La suppliant pour qu'elle l'écoute et s'en aille, Keefe utilise la voix de Sophie pour livrer la cache aux Invisibles et aide Sophie à s'échapper. Elle revient et annonce à M. Forkle et à Granite les nouvelles, puis ils révèlent être respectivement le Magnat Leto et Tiergan.

L'histoire se termine avec Magnat Leto qui dit : "Prentice s'est réveillé ce matin".

AnecdotesModifier

  • Ils ont :Sophie a une cape verte foncée avec des bords jaunes et une chaine de reconnaissance ogre .Elle a un gilet vert foncé avec des grosses manches blanches,une jupe blanche a froufrous et un pantalon rouge écarlate.Biana a une cape moire,une chemise violette a froufrous des manches violettes-noires et des bords jaunes pales sur extrémité de la cape.Keefe a lui une cape noire avec le même cercle en argent et porte un gilet marron.
  • La traduction française est de Mathilde Bouhon.

Voir aussiModifier