FANDOM

La Télépathie est un talent elfique basé sur la vision de l'esprit.

Caractéristiques Modifier

La Télépathie est un talent relativement rare qui requiert de la concentration et une certaine expérience. Il permet aux Télépathes d'effectuer plusieurs choses ou activités comme :

  • Lire les pensées et souvenirs d'un être vivant intelligent à distance (à l'exception de Sophie Foster, qui peut également communiquer par télépathie avec des animaux).
  • Envoyer des souvenirs et/ou des pensées directement dans l'esprit d'un être vivant intelligent (sauf Sophie Foster, qui en est aussi capable avec des animaux), en touchant les tempes de l'individu concerné, pour qu'il puisse consulter le souvenir ou la pensée en question immédiatement, ou qu'il le découvre par lui-même, à l'aide d'un événement en particulier (appelé événement déclencheur) ou plus largement d'un son, d'une odeur, etc.
  • Exécuter un brise-mémoire, c'est-à-dire pénétrer de force dans l'esprit de quelqu'un dans le but de découvrir ses secrets les mieux enfouis. Ce procédé nécessite un toucher des tempes de l'intéressé, et est assez douloureux pour l'elfe visé de même pour l'elfe le pratiquant, dans la mesure où l'esprit de la personne brisé peut se faire rude et même attirer le télépathe dans ses fin fonds jusqu'à qu'il ne puisse plus en ressortir. C'est pour cette raison que, durant tout le long du processus, le Télépathe est accompagné d'un guide qui lui permet de garder les pieds sur terre et ainsi ne pas se perdre. Lors du brise-mémoire, tous les souvenirs de l'elfe visé sont brisés, si bien que son esprit n'est plus capable de créer des pensées cohérentes ou même de se rappeler un quelconque souvenir, puisque le processus les détruit tous. Quelques fois, il se peut que la personne brisée réussisse à ne pas révéler de souvenirs. Sophie Foster est la seule elfe connue à pouvoir et à avoir sauvé une personne brisée, grâce aux pouvoirs qui lui ont été conférés par le Cygne Noir.
  • S'introduire dans le centre émotionnel de quelqu'un, endroit où l'on peut deviner l'émotion de la personne en observant un motif qui change de couleur et de forme selon cette dernière.

Certains Télépathes peuvent également être Apparentés, un statut extrêmement rare issu d'une grande confiance entre deux personnes, et qui permet de combiner leurs forces.

On sait également que les émotions affectent la télépathie d'un individu. La joie lui donne force et confiance. L'amour le pousse à se dépasser, à ne jamais baisser les bras. La peur obscurcit son jugement ou le retient en arrière. Le chagrin le prive de toute énergie, de tout espoir. La colère le rend téméraire, ou trop agressif. L'individu ne peut contrôler ces forces de son propre chef, à l'exception des Apparentés, s'ils apprennent à reconnaître les émotions de leur partenaire[1]. Sophie et Fitz s'exerce d'ailleurs à reconnaître les émotions de chacun, pour les canaliser mutuellement[2], et parvienne même à franchir les défenses mentales de Mr. Forkle grâce à cette maitrise. La représentation visuelle des humeurs d'un individu s'apparente à une représentation tridimensionnelle des fractales mathématiques, accompagnée de couleurs, schémas, styles et formes qui s'imbriquent pour former un tout décrit comme "à la fois époustouflant et absolument écrasant"[3]. Lorsque tout est rouge et ondulant, l'individu est en colère. Si la représentation visuelle se compose d'une spirale de vrilles bleu pâle, l'émotion est la surprise. Quand elle se compose de lignes de couleurs s'épanouissant en un flocon de neige violet, l'émotion est la jalousie. Si elle se fond en un étang de boue vert grisâtre, l'émotion est la déception.[4]

Il existe de même une technique censée faciliter l'exploration des souvenirs, qui s'appelle "Déclic". Chaque esprit elfe est empli de minuscules pistes pareilles à des fils, que les Télépathes peuvent apprendre à remonter jusqu'à un "déclencheur". Plus le sentier est inconfortable, plus la personne tente de dissimuler la vérité sur laquelle il débouche. Le choc d'entendre un déclic est censé provoquer une réaction mentale qui devrait révéler le secret au Télépathe.[5]

Autre Modifier

Certains elfes particulièrement puissants possèdent des aptitudes télépathiques inconnues de la population elfique (en supposition tout du moins) :

  • M. Forkle peut diviser son esprit en plusieurs parties afin de sonder un esprit particulièrement résistant, comme celui de Gethen, et ainsi récupérer des souvenirs ou pensées bien gardés.
  • M. Forkle et Fitz Vacker peuvent s'aventurer dans l'esprit de Sophie Foster, pourtant réputé impénétrable, en livrant un mot de passe à son subconscient qui permet à celui-ci de reconnaître l’intrus et de lui accorder sa confiance, et ainsi pénétrer une brèche de sa barrière mentale.

Emplois connus dans le domaine de la télépathieModifier

  • Sondeur : Personne formée pour fouiller dans les souvenirs d'autrui.
  • Gardien : Quelqu'un qui, après une longue formation, protège des secrets importants dans son esprit.
  • Effaceur : Individu ayant la capacité d'effacer la totalité ou une partie des souvenirs d’un être vivant (elfes, humains, animaux etc.)

VarianteModifier

OptimisationModifier

Pour un Télépathe l'optimisation clarifie l'esprit, c'est comme si un brouillard dont on n'avait pas conscience disparaissait pour rendre les choses plus nettes dans les pensées des autres.

Un effaceur optimisé peut faire totalement disparaître les souvenirs, ce qui est normalement impossible même s'ils sont très doués et expérimentés.

Règles Modifier

Comme dit supra, le talent de Télépathe permet un grand nombre de choses, dont notamment de s'introduire dans l'esprit d'un individu sans qu'il ne s'en rende compte, et ainsi aisément subtiliser n'importe quel pensée ou souvenir. De ce fait, il est soumis à de nombreuses restrictions, parmi lesquelles on trouve les suivantes :

  • Les Télépathes ne sont pas censés bloquer leurs pensées, en particulier des autorités elfiques.
  • Les Télépathes ne peuvent pas lire les pensées sans permission, sauf s'il s'agit d'une urgence, ou s'ils sont en mission pour le Conseil.

Télépathes connus Modifier

GalerieModifier

RéférencesModifier

  1. Relevé tome 4, chapitre 56, page 478-479
  2. Relevé tome 4, chapitre 56, page 479-485
  3. Relevé tome 4, chapitre 56, page 481
  4. Relevé tome 4, chapitre 56, page 481-484
  5. Relevé tome 4, chapitre 58, page 493